Quelles sont les spécificités et les usages des cartes SIM Data only ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Une carte SIM « classique » n’a pas été élaborée pour les communications particulières du monde de l’Internet des choses. Ce sont principalement des envois réguliers de données, sans SMS ou appels. Pour cet usage, vous devez utiliser une carte SIM data only (carte sim data uniquement) ou une carte sim M2M. Ce genre de paramétrage ne vous permet pas d’envoyer des SMS ou de passer des appels. Il est exclusivement dédié à la réception et à l’envoi de données. Parcourez le corps de cet article pour en savoir davantage sur ses spécificités ainsi que sur ses usages.

Carte sim data uniquement: les spécificités

Carte sim data only: réseaux cellulaires

Les cartes SIM avec data seulement emploient les réseaux LTE-M, 4G, 3G, 2G, et afin de faire transiter les données entre objets. Trouvez les meilleurs forfaits auprès de différents opérateurs. Utilisez un comparateur de forfaits pour choisir un forfait ou changer de forfait. Achetez une nouvelle carte Sim grâce aux offres spéciales avec forfaits adaptés de M2M France.

Carte sim data only: multi-opérateur

Ces cartes sont aussi multi-opérateurs : votre objet va choisir de façon automatique l’opérateur doté du signal le plus fort auquel se connecter. Sur le territoire français, vous pouvez accéder aux opérateurs de téléphonie fixes et mobiles : Bouygues, Free, SFR et Orange.

Carte sim data only: couverture

Contrairement aux autres réseaux de télécommunication réservés aux objets connectés, votre terminal muni d’une SIM data va fonctionner dans 180 pays. Cela est valable quand il vous faut des débits importants (flux de données continu, vidéo). On peut citer Sigfox et LoRaWan comme exemple de réseaux similaires. Profitez de nos offres sans engagements pour acheter une carte sim.

Carte sim data only: format

Les différents types de cartes SIM data only peuvent être paramétrés exclusivement avec de la DATA. Cela est valable pour les SIM soudées, renforcées ou classiques. M2M France peut vous fournir la carte sim m2m dont vous avez besoin. Nos solutions sont conformes à différents usages avec une couverture de nombreux opérateurs de roaming.

Carte sim data uniquement: les différents usages possibles

La plupart des objets connectés n’exige que de la data. Les cas où les SMS et la voix sont essentiels concernent par exemple les ascenseurs pour les appels d’urgence.

La carte SIM avec data seulement constitue alors le forfait M2M le plus approprié pour la majorité des usages actuels de la plateforme iot.

Voici quelques détails sur cas les plus courants :

  • L’asset tracking : savoir la position d’un dépanneur en intervention, un camion de livraison sur une autoroute, une tractopelle sur un grand chantier.
  • La télérelève : avoir la possibilité de récupérer l’état des consommations d’électricité, de gaz ou d’eau sans l’intervention d’un agent, prévenir les avaries ou les fuites.
  • Les terminaux de paiement électroniques : avant attachés en filaire au réseau téléphonique RTC (prise T), ils opèrent dorénavant sur le réseau cellulaire.
  • Le photovoltaïque : avoir accès aux données d’ensoleillement, réaliser de la maintenance prédictive afin d’assurer un fonctionnement optimal des panneaux solaires.

Dans de nombre de ces cas, les cartes SIM sont exposées à des vagues de froid ou à de fortes chaleurs. Tel est le cas dans un véhicule en saison hivernale ou sur un panneau solaire. Il est alors primordial de passer par des cartes typiquement conçues en ce sens, telles que des SIM renforcées.

Ci-dessous une liste non exhaustive de boîtiers utilisant la carte SIM avec la data uniquement pour remonter les données :

  • L’automate
  • Le routeur
  • Le traceur GPS
  • L’onduleur
  • Le modem
  • Le capteur

Carte sim data uniquement: le choix

Choisissez une carte SIM data only si les appels illimités, les sms illimités et les mms illimités ne vous suffisent pas. C’est le choix idéal si vous avez besoin d’une connexion internet et de données mobiles tous les jours.

Essayez de trouver le meilleur forfait data pour votre carte. Il existe plusieurs forfaits. Il y a le forfait complet, forfait international, forfait avec internet, forfait sans engagement, forfait voix, forfait illimité, forfait pro.

Avec notre offre sans engagement, vous pouvez surfer sur internet grâce à un forfait ajustable ou sans limite. Les opérateurs historiques peuvent vous proposer un forfait de données très haut débit. La meilleure offre dépend de votre budget. Vérifiez la qualité du réseau via un comparatif des cartes prépayées avec un accès à internet.

Pensez à comparer les forfaits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile pour trouver le meilleur forfait mobile. Avant de souscrire un forfait, vous devez bien connaître le type de forfait qui vous convient. Cela est valable pour les anciens et les nouveaux clients de n’importe quel opérateur.

Vous avez la possibilité de choisir un abonnement internet ou un forfait internet sans abonnement. Servez-vous de votre espace client pour les recharges d’offres data. Profitez du bon plan ou du code promo en vigueur au moment opportun.

Corinne Briche

Corinne Briche

Leave a Replay

À propos de moi

M2M France fournit des solutions de données mobiles M2M IoT sur mesure pour toute application ou projet à travers le monde. Suivez nos dernières nouvelles pour des informations sur l’industrie et des offres spéciales.

Messages récents

Suivez Nous

Facebook Page: Please enter a valid URL

Vidéos IoT

Scroll to Top