Pourquoi choisir la technologie M2M pour vos projets IoT ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nous utilisons la technologie M2M au quotidien à travers nos smartphones. Mais de plus en plus de professionnels font appel à cette technologie pour accélérer leur transformation digitale et améliorer leur productivité. Quels sont les cas d’usages et les avantages du M2M dans les projets iOt ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le M2M, de plus en plus utilisé dans les secteurs professionnels

 

Les réseaux M2M permettent à plusieurs machines de communiquer entre elles avec une intervention humaine très réduite : les TPE, les radars, les e-books, les liseuses connectées, les smartphones…

Aujourd’hui, avec l’arrivée des réseaux, tels que la 5G et le LTE-M, le M2M connaît un essor considérable dans de nombreux secteurs d’activités car il est capable de répondre à des besoins très larges.

En France, le M2M a démarré dans le secteur de la gestion de flottes de camions de transport.

Aujourd’hui, cette technologie s’étend à des secteurs industriels, tels que :

  • L’automobile : gestion de flottes, récolte de données pour favoriser la conduite éco-responsable, limiter les temps de trajets, réduire les risques d’accident et réduire la consommation de carburant…
  • La smart city : gestion des éclairages publics, gestion énergétique des bâtiments, horodateurs connectés, vidéo-surveillance…
  • La santé : applications permettant la téléconsultation, téléassistance des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, capteurs d’activité physique, tensiomètres connectés… Le développement des iOt permet de favoriser le suivi et le traitement à distance des patients.
  • Le tourisme : les points Wi-Fi publics, cartes-clés électroniques dans les hôtels, réglages automatiques de la température et de la puissance des ampoules dans les chambres d’hôtel pour limiter la consommation énergétique, envois de notifications sur les attractions situées à proximité des voyageurs ainsi des horaires où la fréquentation est faible, notification sur les transports publics situés à proximité…

Les avantages du M2M dans l’IoT industriel

 

Plus de productivité, moins de coûts, meilleure maintenance… Les raisons d’investir dans la technologie M2M ne manquent pas.

Une meilleure productivité

 

L’installation d’une solution M2M sur un objet connecté, permet de collecter des données et de les traiter de manière à optimiser son utilisation.

Prenons l’exemple des poubelles encastrées : grâce à la mise en place du M2M, l’usine de traitement de déchets connectée à ces poubelles encastrées, peut savoir à tout comment quel est le niveau de remplissage des poubelles et reçoit une notification lorsque celles-ci sont presque remplies. Ces informations permettent de déclencher des actions au bon moment pour vider les poubelles et assurer un roulement sans temps morts.

Ainsi, l’usine optimise son temps, améliore ses performances et augmente sa productivité.

Ceci est également valable dans tous les secteurs industriels qui utilisent le M2M. En automatisant la communication des appareils entre eux, les données recueillies sont exploitées en temps réel pour assurer une meilleure gestion des chaînes de production, logistiques, etc.

Des coûts de production et de connectivité réduits

 

 Prenons l’exemple de l’éclairage connecté dans une ville. Ce poste de dépense est particulièrement lourd pour les municipalités. Aussi, pour réduire les coûts de production énergétique, les « smart city » utilisent le smart lighting, c’est-à-dire des éclairages à led connectés qui permettent à la ville de centraliser le pilotage du réseau d’éclairage extérieur. Elles peuvent ainsi ajuster le niveau d’éclairage à tout moment de la journée et de la nuit, de manière à réduire significativement la consommation d’énergie.

Et dans ce cas précis, le M2M est une technologie idéale pour développer des systèmes d’éclairage publics intelligents, car elle permet réduire les coûts de connectivité entre centralisant la communication et l’exploitation des données entre différents IoT (capteurs de lumière, capteurs de température, vidéo-surveillance…).

Une meilleure maintenance préventive

 

 Grâce à l’association du M2M et des IoT, les opérations de maintenance sont nettement optimisées car elles peuvent être anticipées et traitées dans les plus brefs délais.

En effet, lorsqu’un appareil connecté (automate, véhicule, matériel informatique…) tombe en panne, le système M2M envoie automatiquement une alerte pour réagir immédiatement et ne pas mettre en péril l’ensemble de la chaîne de production (dans une usine de fabrication 4.0 par exemple).

De plus, le M2M permet d’assurer une maintenance préventive (ou prédictive) afin de réduire le plus possible les risques de pannes. Les machines peuvent suivies en temps réel et en cas de seuil limite (préalablement défini par le gestionnaire de maintenance), il est possible d’intervenir en amont pour lancer les actions idoines : par exemple, réduire une température qui dépasse un certain seuil, envoyer une notification à un conducteur de véhicule pour contrôler un niveau d’huile insuffisant ou encore envoyer une notification à un technicien contrôler le parc informatique et planifier les réparations nécessaires.

La maintenance préventive permet ainsi aux entreprises d’anticiper les pannes pour éviter les arrêts de chaînes de production ou l’immobilisation d’un parc (automobile, informatique, etc.). D’après une étude réalisée par Mc Kinsey en 2018, la maintenance prédictive permettra d’ici à 2025 :

  • De réduire les coûts de maintenance de 10 à 40 %
  • D’économiser 630 milliards de dollars
  • De réduire de 50 % le nombre de pannes
  • D’augmenter la durée de vie des machines existantes en réduisant le montant des investissements dans des machines nouvelles de 3 à 5 %

Ainsi, le système M2M a de beaux jours devant lui, car c’est la solution idéale pour les entreprises industrielles qui font de plus en plus appel aux machines connectées dans leurs activités.

Corinne Briche

Corinne Briche

Leave a Replay

À propos de moi

M2M France fournit des solutions de données mobiles M2M IoT sur mesure pour toute application ou projet à travers le monde. Suivez nos dernières nouvelles pour des informations sur l’industrie et des offres spéciales.

Messages récents

Suivez Nous

Facebook Page: Please enter a valid URL

Vidéos IoT

Scroll to Top